Lorsque nous recherchons des vis adaptées sur Internet, nous rencontrons souvent le terme de classe de résistance et des chiffres tels que 4.6, 8.8, 10.9 ou 12.9 dans la description des articles. Quelle est la signification de ces chiffres ? La combinaison de chiffres désigne une classe de résistance et permet de comparer différentes vis entre elles.
Sur l'image de gauche, vous voyez une vis de 8.8 comme exemple.
Il existe des vis avec différentes résistances à la traction et limites d'enfoncement. La combinaison de ces deux valeurs donne la classe de résistance d'une vis. La classe de résistance des vis est toujours indiquée par deux chiffres séparés par un point. Le premier chiffre correspond à la résistance à la traction des vis et le second à la limite d'élasticité des vis. Nous allons vous expliquer ici en détail ce que signifient exactement ces chiffres.
La résistance à la traction d'une vis est la tension maximale que le matériau ou la vis peut supporter. Si la résistance à la traction est dépassée, le matériau cède. Si l'on dépasse cette limite, le matériau ou la vis peut se rompre. La résistance à la traction (tension) se mesure en N/mm² (force par surface).
La limite d'élasticité d'une vis est la limite jusqu'à laquelle vous pouvez étirer une vis. A partir de cette limite, le matériau de la vis se déforme et ne peut plus reprendre sa forme initiale.
Comment calculer ou déterminer la classe de résistance des vis ?
Les vis sont identifiées par différentes classes de résistance, il est donc très facile de déterminer la résistance à la traction (Rm) et la limite d'élasticité (Re).
Exemple: calculer la classe de fermeté 8.8 (voir image à gauche)
1. calculer la résistance à la traction (Rm):
Multiplier le premier chiffre par 100 pour obtenir la résistance à la traction (Rm).
=> Rm = 8 x 100 = 800 N/mm²
2. calculer la limite d'élasticité (Re):
Multiplier le premier nombre par le deuxième et obtenir le résultat multiplié par 10 donne la limite d'élasticité (Re).
=> Re = ( 8 x 8 ) x 10 = 640 N/mm²
Le tableau ci-dessous donne un aperçu des classes de résistance les plus courantes pour les vis, ainsi que la résistance à la traction et la limite d'élasticité correspondantes.
Le marquage des vis avec la classe de résistance et le signe distinctif du producteur n'est généralement effectué par les fabricants qu'à partir d'un diamètre de vis de 5 mm. Le marquage se trouve généralement sur la tête de la vis ou sur le côté de la tête de la vis. Pour les écrous, seule la résistance à la traction est indiquée par un chiffre, car la limite d'élasticité n'est pas pertinente. Il faut toujours s'assurer que la vis et l'écrou sont du même matériau.
p.ex. 8.8 = classe de résistance et XYZ = producteur / fabricant
Les thèmes suivants pourraient également vous intéresser: