Lorsque l'on veut percer un trou dans un carreau, il faut faire très attention. Il peut arriver rapidement que le carreau se fissure ou qu'un morceau de l'émail s'écaille. Mais pas de panique, si l'on tient compte de quelques éléments, on peut réussir à percer un trou dans un carreau.
CONSEIL ! Avant de commencer à forer, vous devriez vérifier s'il y a une conduite d'eau ou d'électricité derrière le trou de forage. Le meilleur moyen de le faire rapidement est d'utiliser un appareil de localisation.
Il faut d'abord marquer l'endroit où l'on veut percer le trou dans le carreau. On peut le faire à l'aide d'un morceau de ruban adhésif ou de crêpe de peintre. Le ruban adhésif empêche le foret de glisser et permet de marquer exactement la position du trou.
Commencez par percer à faible vitesse et sans percussion. Il faut également exercer peu de pression sur le carreau. Cela permet d'éviter de glisser accidentellement avec le foret et de rayer le carreau. Une fois que la mèche a traversé le carreau, on peut activer le perçage à percussion et percer le trou à la profondeur souhaitée.
Si vous souhaitez vous faciliter la tâche, vous pouvez acheter un foret à carrelage. Celui-ci est un peu plus pointu et perce un peu plus facilement un carreau. Mais attention, dès que le carreau est percé, il faut utiliser un foret à pierre pour finir de percer le trou. Un foret à carrelage s'émousserait très vite à cet endroit.
Pour finir, aspirer le trou de perçage avec un aspirateur. Ensuite, insérer la cheville dans le trou de perçage, le trou de perçage doit être environ 10 mm plus long que la cheville. On peut aussi taper doucement sur la cheville avec le dos d'un tournevis. Et voilà, on a terminé et on peut fixer l'objet souhaité avec une vis adaptée.
Ici, vous trouverez tout sur le thème "Quelle vis pour quelle cheville".