Celui qui veut mesurer correctement une vis doit tenir compte de ce qui suit. La taille de la vis est toujours indiquée de la même manière pour toutes les vis. On indique d'abord l'épaisseur ou le diamètre de la vis, puis la longueur de la vis.
Exemple: 3,5 x 50 (vis à bois)
Le diamètre est de 3,5 mm et la longueur de 50 mm.
M3 x 20 (vis métrique)
Le diamètre est de M3 et la longueur de 20mm.
Le moyen le plus simple de mesurer une vis est d'utiliser un pied à coulisse. Pour mesurer une vis, on procède comme suit en deux étapes simples:
Pour mesurer correctement le diamètre d'une vis, il faut veiller à mesurer sur le filet et à ne pas placer le pied à coulisse entre les filets par erreur. Si l'on place la vis transversalement dans le pied à coulisse, la probabilité d'une erreur de mesure est très élevée, car les mâchoires du pied à coulisse peuvent glisser entre les filets. La vis doit donc être placée dans le sens de la longueur par rapport aux branches du pied à coulisse. Le diamètre d'une vis est toujours mesuré sur le filetage.
Pour mesurer correctement la longueur d'une vis, il faut savoir que la partie de la vis qui peut être vissée dans le matériau est appelée longueur de la vis.
Pour les vis à tête cylindrique ou les vis à tête bombée, par exemple, on ne mesure que la longueur du filetage, c'est-à-dire de la partie inférieure de la tête de la vis jusqu'à la pointe de la vis. La meilleure façon de mesurer cela est d'utiliser la jauge de profondeur du pied à coulisse, voir l'image à gauche. On ne mesure que la partie qui pénètre dans le matériau!
Mais attention! Les vis à tête fraisée sont ici une exception, la tête de la vis est mesurée en même temps, car elle disparaît complètement dans le matériau lors du vissage. Pour les vis à tête fraisée, vous pouvez serrer la vis entière entre les deux mâchoires et mesurer la longueur de la vis, voir l'image à gauche.
Mesurer correctement une vis n'est pas difficile avec un pied à coulisse et maintenant vous savez comment faire!
Celui qui souhaite mesurer une vis à bois doit savoir que pour les vis à bois, on indique d'abord l'épaisseur ou le diamètre de la vis, puis la longueur de la vis.
Exemple: 5 x 50 (vis à bois)
Le diamètre est de 5 mm et la longueur de 50 mm.
Pour mesurer précisément une vis à bois, le mieux est d'utiliser un pied à coulisse. Nous vous expliquons ici en deux étapes simples comment mesurer correctement une vis à bois.
Pour mesurer correctement le diamètre d'une vis à bois, il faut veiller à mesurer sur le filet et à ne pas placer le pied à coulisse par erreur entre les filets de la vis à bois. Si l'on place la vis transversalement dans le pied à coulisse, la probabilité d'une erreur de mesure est très élevée, car les mâchoires du pied à coulisse peuvent se glisser entre les filets. La vis doit donc être placée dans le sens de la longueur par rapport aux branches du pied à coulisse. Le diamètre d'une vis est toujours mesuré sur le filetage.
Pour mesurer correctement la longueur d'une vis à bois, il faut savoir que la partie de la vis qui peut être vissée dans le matériau est indiquée comme longueur de la vis. Pour les vis à bois à tête bombée, par exemple, seule la longueur du filetage est mesurée, c'est-à-dire de la partie inférieure de la tête de la vis jusqu'à la pointe de la vis. La meilleure façon de mesurer cela est d'utiliser la jauge de profondeur du pied à coulisse. On ne mesure que la partie qui pénètre dans le matériau!
Mais attention ! Les vis à bois à tête fraisée sont ici une exception, la tête de la vis est mesurée en même temps, car elle disparaît complètement dans le matériau lors du vissage. Pour les vis à tête fraisée, vous pouvez coincer la vis entière entre les deux mâchoires et mesurer la longueur de la vis, voir l'image à gauche.
Les thèmes suivants pourraient également vous intéresser: