Le frein filet empêche le desserrage ou le dévissage involontaire d'un assemblage vissé. Un frein-filet est une colle anaérobie utilisée pour les assemblages filetés en métal et en plastique, qui durcit à l'abri de l'air et à température ambiante. La colle remplit complètement l'espace dans le filetage et sécurise ainsi l'assemblage.
En particulier dans les véhicules tels que les voitures, les motos, les voitures anciennes, les bateaux, les vélos, les VTT, les vélos de course ou les vélos électriques, etc., on utilise des vis, des écrous, des boulons et des axes pour maintenir ensemble toutes sortes de composants. Si ces assemblages doivent être durables, une sécurité supplémentaire est généralement nécessaire. Les propriétaires de véhicules en savent souvent quelque chose. Les vibrations du moteur, mais aussi les secousses de la route font qu'avec le temps, certaines vis ou certains écrous se desserrent.
Haute résistance, le frein-filet est particulièrement résistant à la température et convient pour la fixation durable (par ex. de goujons sur des blocs moteur) de tous les métaux, y compris les matériaux passifs.
Il sert également de sécurité contre le détachement non autorisé et, le cas échéant, de protection contre le vol.
Résistance moyenne, le frein-filet convient universellement à tous les types de métaux. Les adhésifs se comportent de manière tolérante vis-à-vis des salissures huileuses mineures et empêchent le desserrage involontaire des assemblages vissés par les vibrations.
Le frein filet de résistance moyenne est le frein filet le plus utilisé.
Faible résistance, le frein-filet est particulièrement adapté aux vis d'ajustage, aux vis à tête fraisée et aux vis de réglage ainsi qu'aux petits filetages jusqu'à 6 mm. Le desserrage de l'assemblage vissé est relativement facile
Appliquer uniformément sur les vis ou les écrous. Le durcissement se fait à l'abri de l'air (anaérobie). Pour le temps de durcissement, il faut faire la distinction entre les matériaux actifs et les matériaux passifs. Pour les matériaux actifs, on parle de métaux à forte teneur en fer ou en cuivre (p. ex. fer, acier, cuivre, laiton, bronze). Les matériaux actifs assurent un durcissement rapide. Pour les matériaux passifs tels que l'acier (inoxydable) fortement allié, le zinc, l'aluminium ou les matières plastiques, le durcissement est très lent ou n'a lieu qu'à l'aide d'un activateur. Vous pouvez acheter un activateur à bas prix ici.
- Nettoyer la surface supérieure de l'assemblage vissé, éliminer les bavures, les résidus d'huile et de graisse.
- Agiter le frein-filet jusqu'à obtention de la résistance souhaitée et le préparer.
- Si un activateur est nécessaire, il peut maintenant être appliqué sur l'assemblage.
- Appliquer le frein-filet sur le filetage, la vis ou l'écrou.
- Serrer l'assemblage vissé avec l'outil approprié.