Quelle vis pour quelle cheville

 

Pour qu'une cheville puisse déployer toute sa force de fixation, il est très important d'utiliser la bonne longueur et le bon diamètre de vis. Ce n'est que lorsque tout est adapté que l'on obtient un assemblage vissé solide.

 

L'image doit montrer, à titre d'exemple, comment fixer un panneau sur un mur à l'aide d'une cheville. Il est très important que la longueur de la vis soit choisie de manière à percer la pointe de la cheville lors du vissage. Ce n'est qu'ainsi que la cheville peut se serrer dans le sens de la longueur et remplir sa fonction.

 

Quelle vis pour quelle cheville, longueur de tige pour cheville, vis et cheville, longueur de vis et cheville, vis plus longue que cheville
Quelle vis pour quelle cheville

 

En règle générale, on peut retenir que la vis doit toujours traverser la pointe de la cheville après l'avoir vissée. La vis doit toujours dépasser la cheville d'environ 5 à 10 mm. Le trou de perçage doit donc être légèrement plus long que la cheville elle-même.

 

L'image de gauche montre une cheville de 6 avec une vis de 5x50.

werbung links1

Tableau des chevilles - Quelle cheville pour quelle vis.

Le tableau des chevilles ci-dessous vous donne un aperçu des différentes tailles de chevilles, des diamètres de chevilles, des diamètres de trous de forage et des diamètres de vis.

 

Si l'on se pose la question : "cheville de 8 quelle vis". On voit ici qu'une vis d'un diamètre de 4,5 mm à 6 mm peut être utilisée. En outre, on voit que le trou de perçage pour la cheville de 8 doit avoir un diamètre de 8 mm.

 

Cheville
Taille
Cheville
Diamètre
Trou de forage (foret)
Diamètre
Vis
Diamètre
 4er 4 mm 4 mm 2 - 3 mm
5er 5 mm 5 mm 3 - 4 mm
6er 6 mm 6 mm 4 - 5 mm
8er 8 mm 8 mm 4,5 - 6 mm
10er 10 mm 10 mm 6 - 8 mm 
12er 12 mm 12 mm 8 - 10 mm

Exemple de calcul : Déterminer le diamètre d'une vis à bois

Mesurer correctement le diamètre des vis à bois
Mesurer le diamètre des vis à bois

 

Pour mesurer correctement le diamètre d'une vis à bois, il faut veiller à mesurer sur le filet et à ne pas placer le pied à coulisse par erreur entre les filets de la vis à bois. Si l'on place la vis transversalement dans le pied à coulisse, la probabilité d'une erreur de mesure est très élevée, car les mâchoires du pied à coulisse peuvent se glisser entre les filets. La vis doit donc être placée dans le sens de la longueur par rapport aux branches du pied à coulisse. Le diamètre d'une vis est toujours mesuré sur le filetage.

 

werbung links2
werbung rechts1