Lorsqu'une vis ne peut pas être dévissée et qu'elle est bloquée, la force brute est rarement efficace. La plupart du temps, seul l'entraînement de la vis est endommagé ou la tête de la vis est complètement arrachée. Si l'on souhaite dévisser une vis bloquée, il existe toutefois quelques conseils et astuces qui permettent généralement de résoudre le problème.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une vis ne peut pas être dévissée, c'est pourquoi nous devons d'abord déterminer pourquoi la vis est bloquée.
1. la vis a un filetage à gauche
2. la vis est solidement rouillée (corrodée)
3. la tête de la vis est ronde ou l'entraînement de la vis est endommagé
4. la vis tourne à vide
5. la vis est cassée
La première chose à faire est de vérifier s'il s'agit d'une vis avec un filetage à gauche. Les filetages à gauche sont souvent utilisés dans les automobiles, les vélos (par ex. pour les pédales) ou dans le domaine sanitaire. On peut alors essayer de tourner la vis dans le sens inverse.
Huiles pénétrantes
Les huiles pénétrantes sont des huiles spéciales très fluides qui peuvent pénétrer par capillarité dans de très petites fissures et fentes. L'huile de fluage peut ainsi pénétrer dans les moindres interstices des vissages et des filetages. Il faut toutefois laisser agir l'huile pénétrante pendant un certain temps pour qu'elle ait le temps de pénétrer dans les interstices. Le temps d'action peut durer plusieurs heures, cela dépend de la pièce à usiner et du vissage.
coup sur la tête de vis
Souvent, quelques coups sur la tête de la vis sont la solution à l'énigme. Sous l'effet des vibrations, la rouille se détache légèrement et la vis se desserre, ce qui permet de la dévisser. Il faut toutefois faire attention à ne pas endommager la tête de la vis.
Chaleur
La chaleur peut également être une aide pour desserrer les vis bloquées. Il suffit de chauffer la vis concernée à l'aide d'un bec Bunsen ou d'un décapeur thermique. Cela est souvent utile pour les vis bloquées qui sont rouillées. Le matériau de la vis se dilate sous l'effet de la température élevée et se contracte à nouveau en refroidissant.
Après le refroidissement des vis, il est possible d'utiliser en plus de l'huile pénétrante. Mais attention, si l'on chauffe trop la pièce ou la vis, il peut arriver que les propriétés du matériau se modifient et que le métal devienne cassant. Il faut toujours remplacer les vis chauffées par des vis neuves après les avoir desserrées.
Pour les vis cruciformes, il est possible d'augmenter considérablement la transmission de force en plaçant une rondelle de caoutchouc entre l'entraînement de la vis et le tournevis. Il faut cependant essayer de visser la vis endommagée très calmement et lentement.
Pour les vis à fente, il est possible de découper une autre fente en travers de la fente endommagée existante à l'aide d'une meuleuse ou d'une scie et de dévisser ainsi la vis.
Pour une vis ronde à tête hexagonale, il existe plusieurs possibilités.
Si la vis tourne à vide, le filetage est fortement endommagé. Pour desserrer la vis, il existe plusieurs possibilités. Tout d'abord, il faut essayer de passer sous la tête de la vis à l'aide d'un petit tournevis pour la soulever, tout en essayant de la dévisser avec précaution.
Une autre possibilité est d'appuyer sur la partie inférieure de la vis pour la faire sortir du filetage. Ici aussi, il faut essayer de dévisser la vis avec précaution. Une fois la vis retirée, on peut remettre en état le filetage endommagé à l'aide d'un kit de réparation de filetage. Vous trouverez des instructions ici.
Il est possible de dévisser des vis cassées ou totalement détruites à l'aide d'un embout à denture multiple (Torx). Pour ce faire, on perce un trou au milieu de la vis. Dans ce trou, on enfonce un embout à denture intérieure (Torx) en tant qu'ajustement serré. Il est important que le trou ne soit ni trop grand ni trop petit, il doit correspondre à environ la moitié du diamètre du filetage de la vis et être adapté à l'embout. On peut maintenant dévisser le reste de la vis avec l'embout à dents multiples (Torx). Attention : l'embout utilisé sera détruit.
Si l'on ne parvient pas à desserrer la vis ou si le filetage est détruit, la seule solution est d'utiliser un kit de réparation de filetage.