Lorsque l'on souhaite percer du plastique, il est important de connaître la dureté du plastique. Pour obtenir un bon résultat de perçage, il faut respecter la règle de base suivante.
Plastique mou = vitesse de rotation du foret faible et peu de pression lors du perçage.
Plastique dur = vitesse de rotation du foret plus élevée et plus de pression lors du perçage.
Conseil! Si la vitesse de rotation du foret est trop élevée et la pression trop forte, le plastique peut devenir chaud et fondre lors du perçage. Pour éviter cela, il convient d'utiliser de l'eau avec un peu de liquide vaisselle pour refroidir. Quelques gouttes sur le point de perçage et sur le foret suffisent.
Pour tous les plastiques, les forets à métaux ordinaires HSS sont les plus adaptés. Ils ont un pouvoir de coupe très élevé et une pointe acérée. Pour percer les matières plastiques, il faut toujours utiliser un foret relativement neuf et bien affûté. Si l'on utilise un foret ancien ou émoussé, la pièce devient très chaude lors du perçage et le résultat n'est généralement pas satisfaisant. Le meilleur résultat est obtenu avec un foret à métaux HSS neuf.
Si l'on souhaite percer un trou plus grand, par exemple dans un tonneau d'eau de pluie, on utilise un foret étagé, représenté à gauche sur l'image. Avec ce foret, on obtient un grand trou propre,
même dans des matières plastiques fines, pour y installer ensuite un robinet ou un raccord par exemple.
Conseil! Pour éviter que la mèche ne glisse, il est conseillé de marquer le point de perçage avec un poinçon ou un clou.